Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Tutoriel : Se créer un jeu de données iconographiques à partir de Gallica, Europeana et la base Joconde

L’accès à l’outil se fait ici.

Ce tutoriel vous guidera pas à pas pour utiliser un notebook Google Colab afin de télécharger des images et des métadonnées par titre à partir de trois bases de données : Gallica, Europeana et la base Joconde. Pour cette dernière, seules les métadonnées sont récupérées. L’outil interagit avec les API de ces bibliothèques numériques pour accéder aux données disponibles.

Les APIs

Une API, ou Interface de Programmation Applicative, est un ensemble de protocoles qui permettent à différents logiciels de communiquer entre eux. C’est comme une boîte à outils de fonctions et d’instructions pré-définies que les développeurs peuvent utiliser pour faciliter la création d’applications.

Le protocole IIIF

Le protocole IIIF, ou International Image Interoperability Framework, est une initiative collaborative qui vise à améliorer l’interopérabilité des images numériques dans le domaine culturel et académique. Dans notre cas d’utilisation, il permet notamment l’accès aux images haute résolution de manière standardisée et interopérable. Cela signifie que l’on peut récupérer, consulter et zoomer sur des images détaillées sans perte de qualité, quel que soit le serveur ou le système utilisé.

Les étapes

Cellule 1 : Connexion à son compte Google Drive et choix du terme de recherche

Avant de lancer la première cellule, indiquez le dossier dans lequel vous souhaitez travailler: dans lequel les fichiers vont se télécharger. Si vous ne changez rien, un dossier ‘API’ sera créé à la racine de votre drive, dans lequel les téléchargements se feront. Le deuxième champs à remplir est le terme de recherche que vous souhaitez utiliser pour balayer la base de données. Les accents ne doivent pas être ajoutés. La recherche se fait dans le titre des documents de la manière dont ils sont enregistrés dans la base de données.

Cellule 2 : Récupération des images et métadonnées de Gallica

Cette cellule fait appel à l’API de Gallica, récupère les métadonnées via un flux JSON. Les liens vers les images sont récupérés dans ce flux et téléchargés de cette manière. Ensuite, les métadonnées sont transformées en format tableur pour être plus facilement accessibles et exploitables.

Cellule 3 : Récupération des images et métadonnées d’Europeana

De la même manière que la cellule précédente, cette cellule fait appel à l’API d’Europeana, récupère les métadonnées via un flux JSON. Les liens vers les images sont récupérés dans ce flux et téléchargés de cette manière. Ensuite, les métadonnées sont transformées en format tableur pour être plus facilement accessibles et exploitables.

Cellule 4 : Récupération des métadonnées de la base Joconde

L’API de la base Joconde est ici aussi appelée pour récupérer le flux de métadonnées correspondants à la recherche. Le format des métadonnées est aussi converti en tableur.

Vous devriez avoir accès dans votre Google Drive à l’ensemble des fichiers téléchargés: les images de Gallica et Europeana ainsi que les métadonnées des trois bases de données.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Marina Giardinetti (15 juillet 2024). Tutoriel : Se créer un jeu de données iconographiques à partir de Gallica, Europeana et la base Joconde. Consortium-HN pictorIA. Consulté le 5 octobre 2024 à l’adresse https://pictoria.hypotheses.org/2542


Vous aimerez aussi...