David G. Stork, Pixels & Paintings: Foundations of Computer-assisted Connoisseurship
Extraits traduits de la présentation de l’éditeur :
Ces dernières années, des algorithmes sophistiqués en matière de vision par ordinateur, de graphisme et d’intelligence artificielle se sont révélés être des outils de plus en plus puissants pour l’étude des œuvres d’art. Ces méthodes, dont certaines ont été adaptées de la photographie numérique judiciaire et d’autres développées spécifiquement pour l’art, permettent à un nombre croissant de spécialistes de l’art, de conservateurs et d’historiens férus d’informatique de répondre à des questions de longue date et de proposer de nouvelles approches pour l’interprétation de l’art.
« Pixels & Paintings » fournit la première vue d’ensemble faisant autorité du large éventail de ces méthodes, qui s’étendent du traitement d’image de la palette, des marques, des coups de pinceau et des formes à l’analyse des objets, des poses, du style et de la composition, en passant par le calcul de simples interprétations d’œuvres d’art. Ce livre insiste sur le fait que les méthodes informatiques d’analyse de l’art doivent toujours intégrer les contextes culturels appropriés aux études artistiques en question, c’est-à-dire allier expertise liée aux humanités et à la méthode scientifique.
David G. Stork est professeur adjoint à l’université de Stanford. Il a publié de nombreux ouvrages scientifiques dans les domaines de l’apprentissage automatique, de la reconnaissance des formes, de l’optique computationnelle et de la compréhension de l’art par l’image.
ISBN: 978-1-394-18665-5, John Wiley & Sons, 14 nov. 2023 – 784 pages
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Jean-Christophe Carius (6 septembre 2024). David G. Stork, Pixels & Paintings: Foundations of Computer-assisted Connoisseurship. Consortium-HN pictorIA. Consulté le 5 octobre 2024 à l’adresse https://pictoria.hypotheses.org/2819