Offre de Stage Consortium-HN pictorIA (2025)
Contexte
Le consortium-HN pictorIA (https://pictoria.hypotheses.org/) est dédié à l’analyse de corpus visuels numériques en sciences humaines et sociales par le biais d’outils d’intelligence artificielle. Il vise à fédérer les recherches interdisciplinaires autour de la reconnaissance automatique des formes en SHS. À travers la création de tutoriels, l’élaboration de protocoles partagés, l’organisation de formations et d’ateliers ainsi que le développement de prototypes et de preuves de concept, pictorIA cherche à améliorer l’accessibilité, l’interconnexion et l’enrichissement des corpus visuels en histoire de l’art, archéologie, sociologie, anthropologie, études culturelles, information et communication, histoire de l’architecture et autres disciplines.
Le consortium est organisé en groupes de travail et communautés de pratique (https://pictoria.hypotheses.org/groupes-de-travail) qui produisent des ressources pour les chercheurs et les professionnels engagés dans le domaine de l’IA et des études visuelles (retours d’expérience, organisation d’ateliers et d’événements, tutoriels, guides, études de cas, méthodologies, descriptions de ressources).
Structure d’accueil
Le stage est basé à Nanterre, sur le campus de l’université Paris Nanterre. Le consortium est installé au sein de la Maison des Sciences de l’Homme Mondes (https://www.mshmondes.cnrs.fr/), une unité d’appui et de recherche ayant pour tutelles le CNRS, l’université Paris Nanterre et l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (UAR 3225). Certaines missions se dérouleront dans les locaux des partenaires du consortium (BnF DataLab, INHA, MAD…).
Missions et activités
Dans le cadre de ses fonctions, le ou la stagiaire assurera les missions suivantes :
- Traitement de données visuelles:
- Participation au développement de scripts de traitement de corpus visuels (segmentation, similarité, IA multimodale) et application sur les jeux de données des partenaires du consortium.
- Accompagnement des partenaires sur la création de jeux de données, la prise en main des outils (https://pictoria.hypotheses.org/partenaires).
- Participation à l’animation et à la conception des ateliers et événements scientifiques du consortium (https://pictoria.hypotheses.org/category/evenements).
- Rédaction de protocoles et de tutoriels pour la création de jeux de données, leur description et leur partage (https://pictoria.hypotheses.org/category/realisations).
- Diffusion:
- Participation à la cartographie des outils et des besoins des partenaires (https://pictoria.hypotheses.org/category/ressources).
- Veille scientifique sur les problématiques du consortium.
- Contribution à la communication du consortium (documentation, notes de recherche sur le carnet hypotheses.org).
- Relation entre les équipes, les partenaires, les fournisseurs de service.
Profil et compétences requises
Le candidat ou la candidate dispose des connaissances, savoir-faire et aptitudes suivants :
- Connaissance des enjeux des humanités numériques dans le contexte de la recherche et de la conservation
- Maîtrise de logiciels et protocoles numériques (Python, Jupyter Notebooks, bases de données relationnelles, API)
- Capacités rédactionnelles
- Autonomie, compétences relationnelles
Conditions d’admission
Le candidat ou la candidate doit être inscrit.e en Master ou en Doctorat dans les domaines des Humanités numériques, de l’ingénierie informatique ou de l’ingénierie numérique, ou justifier d’une pratique des humanités numériques dans sa formation.
Durée et gratification
Stage d’un à trois mois en fonction des disponibilités. Gratification minimale de stage pour un stage supérieur à deux mois.
Contact
Adresser un CV et une lettre de motivation à Julien Schuh: jschuh@parisnanterre.fr
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Julien Schuh (17 octobre 2024). Offre de Stage Consortium-HN pictorIA (2025). Consortium-HN pictorIA. Consulté le 13 décembre 2024 à l’adresse https://pictoria.hypotheses.org/3246