Tutoriel Callico – Pictoria
Tutoriel consacré à l’application d’annotation Callico, réalisé par Pierre Husson, Fantin Le Ber et Mathieu Taybi
Présentation
Callico est une application open source développée par l’entreprise Teklia permettant d’organiser des campagnes collaboratives d’annotations d’images, en particulier pour l’entraînement de modèles d’intelligence artificielle.
Callico accompagne la plateforme Arkindex. Arkindex est consacré au traitement et à l’analyse des images à l’aide d’outils d’intelligence artificielle et peut utiliser les images annotées sur Callico pour entraîner des modèles ou y appliquer des traitements.
Ce tutoriel décrit uniquement les étapes à suivre dans Arkindex pour importer les images et configurer les paramètres d’annotation requis par Callico. Pour une utilisation plus avancée de la plateforme Arkindex, nous vous invitons à consulter notre autre tutoriel et la documentation produite par Teklia
L’instance Callico fournie par Pictoria est disponible à cette adresse : https://pictoria-annotation.huma-num.fr/projects/ .
1. Import des images dans Arkindex
Avant d’utiliser Callico, les images à annoter doivent d’abord être importées dans Arkindex. Les classes d’annotations utilisées sont également paramétrées dans cette plateforme. Voici le lien de l’instance PictorIA d’Arkindex : https://pictoria-doc.huma-num.fr/

La première étape consiste à créer un nouveau projet pour rassembler les images. Pour cela il suffit d’appuyer sur le bouton “New Project” en haut à droite (image 1). Le projet ne contient alors aucune image.

Dans le menu « import/Export » en haut à droite (image 2), cliquer sur « Import Files ».

Vous pouvez importer depuis un URL ou importer depuis votre ordinateur. Dans le cadre de notre tutoriel nous importerons depuis notre ordinateur, en utilisant le bouton « Select Files ». Une fois que le dossier souhaité pour l’import est sélectionné, des paramètres d’import apparaissent (image 4).

Sur cet écran, on peut personnaliser certains « tags » par défaut associés aux fichiers importés. Dans la majorité des cas, les éléments « page » et « folder » sont les plus appropriés, même pour des corpus composés uniquement d’images. Voir la documentation Arkindex à ce sujet : https://doc.arkindex.org/project/element/ et https://doc.arkindex.org/project/type/ .
2. Création des classes et des éléments dans Arkindex
Pour préparer l’annotation des images, il faut définir les classes et/ou les éléments qui seront utilisés. Cette étape s’effectue toujours dans la plateforme Arkindex, dans le menu d’édition du projet. On accède à ce menu en cliquant sur le crayon à côté du titre du projet, en haut à gauche de l’écran, sous le logo Arkindex (image 5).


Ici il y a deux onglets qui sont utiles dans l’annotation dans Callico :
- L’onglet « éléments » définit quels objets peuvent être identifiés, segmentés et annotés dans les images qu’on a importées. Voici quelques exemples :
- pour des documents textuels : des éléments peuvent correspondre à des paragraphes, des lignes, des mots
- pour un recueil d’images ou de photographies (avec des marges), les éléments peuvent être les images/photographies à isoler
- pour des photographies/des images, ces éléments peuvent être des personnes, des objets, des parties pertinentes à identifier
L’onglet « classes » permet de faire de la classification, en déterminant le(s) type(s) du document ou de l’élément
Pour ajouter un élément ou une classe il suffit de remplir les champs de texte au bas de la liste préexistante, et de cliquer sur le bouton « + » qui se dégrisera alors.
Dans notre cas, on a ajouté deux classes (donc applicables à un document) pour désigner si la page est majoritairement occupée par du texte ou par des illustrations. Nous avons également créé des éléments pour annoter les personnes représentées selon leur genre, en plus de la liste d’éléments par défaut visibles sur l’image 7.


Après avoir créé les éléments et classes utilisés lors de l’annotation, copiez l’identifiant du projet (« Projet ID ») pour lier votre projet Arkindex à l’application Callico (image 9).

3. Création du projet Callico
Il faut se rendre sur l’application Callico pour créer la campagne d’annotation. Voici le lien de l’instance PictorIA de Callico : https://pictoria-annotation.huma-num.fr/

Il faut d’abord créer un projet Callico en appuyant sur le bouton « Créer un projet » en haut à droite (image 10). Les projets existants s’affichent dans l’onglet « Mes projets ».
Lors de la création du projet (image 11), il faut renseigner un nom de projet Callico, le fournisseur de l’instance Arkindex (par exemple Arkindex Pictoria dans notre cas), et l’identifiant du projet Arkindex (Project ID) dans lequel on a préparé les images (étape 1), les classes et les éléments (étape 2). Le Project ID a été copié à la fin de l’étape 2.

4. Import des données depuis Arkindex

Le menu « Importer depuis Arkindex » permet d’importer les images, les classes, les éléments et les métadonnées de notre projet Arkindex sur Callico. Par défaut, lorsqu’on lance l’import, toutes ces données sont importées lors de la création du projet Callico, mais on peut définir quels dossiers d’images ou quels types d’annotations inclure ou exclure lors du processus. La page du processus d’import ne se rafraîchit pas automatiquement à la fin de l’opération, il est donc nécessaire de l’actualiser régulièrement manuellement pour connaître son avancement. Le seul champ obligatoire est le « nom de l’import », ce nom n’a pas d’importance pour le projet.

5. Ajout de collaboratrices et collaborateurs
L’étape suivante consiste à inviter les annotateurs ou annotatrices qui travailleront sur ce projet. Pour cela il faut se rendre dans le menu « Inviter des utilisateurs ». Un lien est généré et il peut être envoyé aux personnes concernées.

6. Création d’une campagne d’annotations
Une fois que les utilisateurs ont rejoint le projet, il faut créer la campagne d’annotation.


Six types ou “mode” d’annotations différentes sont proposées :
- « Transcription » : pour la transcription textuelle
- « Entité » : pour annoter des entités textuelles dans un texte déjà transcrits (ex : noms de personnes, dates, lieux, rôles,…)
- « Formulaire d’entité » : pour annoter les entités textuelles présents dans une images à l’aide d’un formulaire à remplir
- « Éléments » : annotations dans l’image à l’aide de boîtes rectangulaires ou polygonales
- « Regroupement d’éléments » : utilisé afin de grouper ensemble des éléments (ex : utile pour rassembler plusieurs lignes en un même paragraphe)
- « Classification » : pour catégoriser selon les classes du projet les pages ou les éléments d’une page dans un document
Pour en apprendre davantage sur ces six modes de campagnes, nous vous invitons à consulter la documentation Callico : https://doc.callico.eu/campaigns/configure/. Plusieurs campagnes avec des modes différents peuvent être créées pour le même corpus d’images. Dans ce tutoriel, nous prenons pour exemple le mode « éléments », qui permet de délimiter des zones sur une image, et de les associer à des éléments Arkindex. C’est le format d’annotation adapté pour ensuite travailler avec des algorithmes de segmentation.
7. Configuration de la campagne
Une fois la campagne créée, une page de configuration apparaît (image 17).
- La « Description » permet de renseigner les consignes d’annotation.
- Le « Nombre de tâches à assigner par volontaire » désigne le nombre de pages à annoter que recevront chaque participant.e
- Le « Nombre d’assignation pour les tâches disponibles » correspond au nombre de fois qu’une même image peut être annotée par des personnes différentes
- Les « Éléments » utilisés lors de l’annotation.
Tous ces éléments sont éditables à tout moment, même après la création de la campagne.

8. Assignation des tâches aux annotateurs et annotatrices
Une fois la campagne créée, il faut créer des « tâches », c’est-à-dire assigner les images aux annotateurs et annotatrices. Cliquez sur le bouton « Créer » de la section « tâches » sur la gauche dans le menu de la campagne (image 18). Ce menu de la campagne est accessible sur l’accueil du projet.

Le menu de création de tâches (image 19) permet de configurer :
- sur quel type d’élément l’annotation est effectuée (généralement sur la page si c’est à l’échelle d’une image)
- les annotateurs ou annotatrices à qui les images sont confiées
- comment les images sont attribuées (aléatoire ou autre)
- les catégories d’éléments à utiliser pour annoter
- le nombre maximum de tâches par personne (dans la limite du nombre d’images disponibles)
L’outil de prévisualisation offre un aperçu de l’interface d’annotation que verront les contributeurs chargés d’effectuer la tâche.

9. Annotation des images
Les personnes à qui l’on a attribué les tâches peuvent ensuite annoter.
Dans le mode « Éléments », que nous utilisons comme exemple, elles peuvent tracer des rectangles et des polygones, en sélectionnant la classe utilisée puis en traçant la forme. Le bouton « Soumettre » valide la tâche et la propose au modérateur. Le bouton « Ignorer la tâche » permet de passer à la tâche suivante sans effectuer d’annotation.

10. Modération de l’annotation
Les modérateurs et modératrices de la campagne peuvent consulter le travail des annotateurs et annotatrices grâce à l’onglet « lister » des tâches de la campagne (image 21), puis en cliquant sur le bouton « modérer » (image 22).



La section de modération permet de voir, d’ajouter, de modifier, de supprimer, d’accepter ou de rejeter des annotations.
11. Exporter les annotations vers Arkindex
Une fois la campagne d’annotation terminée, les données peuvent être exportées vers Arkindex, grâce à la fonction « Exporter vers arkindex » disponible dans le menu vertical sur la gauche de la page de la campagne.

Callico permet aussi d’exporter les campagnes en .csv ou .xlsx, mais ces exports se contentent des informations relatives à la campagne d’annotations et n’incluent pas les annotations réalisées.
Des options pour personnaliser les données qu’on veut exporter ou non sont disponibles.

Img. 25 : la page d’export vers Arkindex.
12. Téléchargement des données sur Arkindex
Les annotations peuvent être téléchargées sur Arkindex dans l’onglet Import/export (sous forme de base de données,…).
Il est également possible de continuer à travailler avec les images manuellement ou à l’aide des « workers » (contenant des modèles d’IA) intégrés à la plateforme. Pour plus d’informations sur Arkindex, voir le tutoriel que nous avons réalisé au sujet de la plateforme
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
fleber (25 août 2025). Tutoriel Callico – Pictoria. Consortium-HN pictorIA. Consulté le 11 novembre 2025 à l’adresse https://pictoria.hypotheses.org/4707

