Compte-rendu – Piloter un projet d’IA visuelle : retours d’expériences en SHS, [séminaire-atelier de rentrée pictorIA, 18 septembre 2025]
Le 18 septembre 2025, le consortium-HN pictorIA à organiser un séminaire-atelier de rentrée, articule autour de plusieurs temps majeurs. Notamment un panel de retours d’expérience sur le pilotage de projets d’IA visuelle dans les sciences humaines et sociales: [passage en distanciel] Séminaire-atelier de rentrée pictorIA (18 septembre 2025, en visioconférence) – Consortium-HN pictorIA. C’est précisément cette seconde session ” Piloter un projet d’IA visuelle : retours d’expériences en SHS ” , qui constitue le cœur de ce compte rendu. Au cours de celle-ci, des intervenants issus de projets tels que Gallica images, Mezanno, FINLAM ou High Vision ont partagé leurs enseignements concrets sur les défis de la définition des objectifs, la constitution de jeux de données fiables, le choix des technologies, ou encore la gestion des ressources techniques et financièrement. À travers donc plusieurs retours d’expérience, cette session a permis de dégager des enseignements utiles pour les porteurs de projets actuels et futurs.
Danae di Salvo – Retour d’expérience sur les systèmes d’intelligence artificielle appliqués aux grand corpus d’images.
Sébastien Crétin : le projet FINLAM, esquisser l’état de l’art en matière de segmentation automatique de journaux.
Tifenn Martinot-Lagarde et Joseph Chazalon : MEZANNO et la place des femmes dans le cinéma, un exemple de production de données structurées à partir de sources historiques.
Le projet Mezanno explore les techniques permettant aux chercheurs et chercheuses en SHS de produire rapidement et simplement des données structurées à partir du corpus de leur choix.
Mohamed Chelali : Archives en haute-définition, IA et humanités numériques pour déverrouiller les trésors photographiques.
Le projet HIGH VISION Associe humanités numériques et intelligence artificielle pour exploiter ces données à l’aide de méthodes d’IA de pointe. L’objectif est d’enrichir et de compléter la description des fonds anciens, souvent lacunaires, en comblant les informations manquantes.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
chaharzad (6 octobre 2025). Compte-rendu – Piloter un projet d’IA visuelle : retours d’expériences en SHS, [séminaire-atelier de rentrée pictorIA, 18 septembre 2025]. Consortium-HN pictorIA. Consulté le 10 novembre 2025 à l’adresse https://pictoria.hypotheses.org/5408

