Le consortium est structuré autour de différents axes et groupes de travail (GT) qui se concentrent sur des aspects spécifiques, allant de la structuration des données à la diffusion et à l’éthique. Chaque GT est responsable de l’élaboration de méthodologies, de protocoles et d’outils dans leur domaine respectif. Les GTs fonctionnent comme des unités collaboratives, associant des experts de divers domaines académiques et institutionnels pour travailler sur des objectifs communs. Une fois les responsables désignés, une campagne de communication permettra d’ouvrir ces équipes à d’autres chercheur.euse.s.
Réunions des GT
Les groupes de travail se réuniront régulièrement pour discuter de l’avancement des projets, résoudre des problèmes spécifiques et partager des connaissances. Ces réunions serviront également à synchroniser les activités entre les différents GTs et à aligner leurs travaux avec les objectifs globaux du consortium.
Formations
Le consortium organisera une à deux formations par an, ouvertes à la communauté travaillant sur ces problématiques. Ces formations seront axées sur le partage de connaissances et de compétences générées au sein du consortium. Des formations supplémentaires pourront être organisées à la demande, en fonction des besoins et des retours des GTs.
Journées annuelles de bilan et écoles d’été
Chaque année, le consortium tiendra des journées de bilan pour évaluer les progrès accomplis par les différents GTs. Au cours de ces journées, les responsables des GT présenteront les résultats de leurs travaux, et un comité scientifique se réunira pour évaluer l’impact et la direction future des initiatives. Ces journées pourront déboucher sur des écoles d’été ouvertes à la communauté et aux étudiant.es, en lien avec les formations, et sur l’organisation d’événements type hackathon.
Dissémination
Tous les outils, protocoles et méthodologies développés seront partagés au sein de la communauté académique et des institutions culturelles via des plateformes open-source et des archives ouvertes (GitLab, Zenodo). Cela encouragera l’adoption et l’adaptation des technologies développées. Les activités du consortium seront rendues publiques à travers une liste de diffusion et un carnet hypotheses.org dédié, qui répertoriera également les actualités des membres et partenaires du consortium et celles concernant les problématiques du consortium.